
![]()
MANEGARM est né à Norrtelje, en Suède, pendant l'hiver 1995. Ce nom est tiré de la vieille mythologie nordique et fait référence à un loup qui vit grace au sang des gens agonisants, à Ragnarök, il avala la lune.
L'idée du projet était de jouer un métal aussi primitif que possible. Les cinq membres ont commencé à répéter comme des maniaques et en mai 1996, une première procréation a vu le jour. C'était une démo 4 titres enregistrée au Underground Studio appelée "Vargaresa". La démo fut bien acceuillie parmi les critiques. Les répétitions et le travail dur continuèrent en paralelle avec quelques problèmes de line-up qui se sont terminés avec l'arrivée d'un nouveau deuxième guitariste et chanteur, qui parti après quelques semaines. Avec le nouveau matériel rageur était arrivé le moment d'enregistrer une autre démo.
Avec l'aide d'un ami pour les parties vocales, "Ur nattvindar" fut mis sur bande fin février ' 97 au Sunlight Studio. Le violon est ici employé pour la première fois, pour capturer l'esprit nordique et l'atmosphère qui marque la musique de MANEGARM aujourd'hui. Cette fois la démo fut envoyée à beaucoup de 'zines et de labels, la réponse ne pouvait pas être meilleure, et tout cela fut fait sans aucun chanteur ferme. Après quelques recherches un nouveau membre fut trouvé, donc le travail pour le premier album put commencé. Le résultat est "Nordstjärnans Tidsalder" qui est sorti en juin 98. Il reçu beaucoup de bonnes critiques et d'éloges dans les pays où il est sorti. Après quelques mois de repos, le travail sur un nouvel album commenca, dans l'espoir de faire mieux. L'enregistrement commenca dans le studio d'un ami en juin et tout semblait allé pour le mieux, mais après quelques semaines les problèmes apparurent, comme d'habitude. Il y eu une pause dans l'enregistrement pendant environ 3 mois, parce que le studio et Displeased ne purent pas se mettre d'accord. Au milieu de tout cela, le chanteur fut renvoyé à cause de sa paresse donc Grawsiö s'occupa de tous les chants.
Après cette longue pause MANEGARM est allé à l'Underground studio en décembre ' 99 pour finir l'enregistrement. Aujourd'hui avec un line-up stable et avec le nouvel album foudroyant "Havets Vargar",qui sortira en septembre 2000, il n'y a rien qui puisse arrêter ce quartette Suèdois.
![]()
Discographie :
- Démo "Vargaresa" - 1996
- Démo "Ur nattvindar" - 1997
- CD "Nordstjärnans Tidsalder" - 1998

- CD "Havets Vargar" - 2000
