KEMET
D'origine lyonnaise et formé en juillet 1997, KEMET évolue dans un style Doom/Dark teinté d'influences romantiques et poétiques. Aux textes dépressifs s'associe une musique froide et mélancolique dégageant une atmosphère intimiste. Le chant, alternant voix claires, pleurées et passages Black, est enrichi d'un coeur féminin, source de finesse et d'esthétisme.
A travers ses musiques et textes, KEMET offre sa vision personnelle de l'existence : la médiocrité de la condition humaine, l'enfermement inconscient de l'esprit dans cette cellule qu'est le corps...KEMET est une invitation au rêve, un voyage initiatique dans les contrées d'une réalité parallèle, accessible aux seuls esprits éveillés et conscient de leur sort...
A l'origine KEMET se composait de :
Eric (chant), Jérome (basse), Vincent (guitare), Bertrand (batterie), Gilles (guitare).
Avant la concrétisation de KEMET, la majorité des membres évoluait dans une autre formation aux sonorités plus Heavy nommée HANG OVER. Ces 4 années de pratique au sein de HANG OVER ont ainsi permis aux différents musiciens d'acquérir une certaine expérience scènique et davantage de maturité dans la composition.
En Mai 1997, le groupe se sépare de son premier chanteur, et ce, pour des raisons d'orientations musicale. Aussitôt remplacé par Eric en juillet de la même année, le travail de composition reprend, cette fois ci axé autours d'un véritable concept. Toutes les anciennes compositions sont alors écartés pour laisser place très rapidement à un nouveau répertoire beaucoup plus personnel et original. Le groupe a trouvé sa voie et se baptise alors KEMET. Ce terme d'origine egyptienne signifie littéralement "Terre noire" et symbolise l'aspect brûlé des terres, le désert hostile à la fertilité, à la vie... Plus que pour sa signification propre (non sans rapport cependant avec les thèmes abordés dans les compositions) le nom de KEMET est avant tout choisi pour sa consonnance simple.
Les premières compositions du groupes voient le jour dans les mois qui suivent et un enregistrement est d'ores et déjà prévu pour le début de l'année 1998... Ce projet se concrétise donc en Février 98 avec une semaine d'enregistrement au "Soundbuilder studio" de Chambéry. KEMET présente alors "Pieces...", une démo CD 4 titres de 30 minutes. 300 exemplaires sont édités et une grande partie sera utilisée dans un but promotionnel. Les réponses ne se font pas attendre et "Pieces..." reçoit un acceuil plus que favorable dans la presse underground et dans certains magazines nationaux (Metallian, Elegy...). Cet enthousiasme se propage même aux particuliers, avec de plus en plus de personnes intéressées par le MCD. Trés rapidement le stock de CD est épuisé et KEMET ne peut plus satisfaire les nombreuse demandes. A l'heure actuelle, le groupe est toujourd à la recherche d'un partenaire financier pour le repressage de "Pieces...".
Ces avis plus que favorables concernant KEMET incite le groupe à s'essayer sur scène. C'est lors des concerts que KEMET prend toute son ampleur. Chaque membre est acteur de la pièce. Dans un souci de crédibilité, les émotions transmises par les compositions sont mises en scène de manière dénudée, sans autre critères de choix que la sincérité et la pureté de la forme. Les évocations se veulent troublantes, parfios dérangeante mais jamais idéologiques; KEMET ne désire pas convaincre mais seulement interpeller...Entre Juin 98 et aujourd'hui, quelques dates ont été r&alisées dans la région Rhône Alpes notamment avec HIMINBJORG, OSGILIATH, FORBIDDEN SITE ou encore LACRIMOSA. D'autres projets scènique devraient également se concrétiser d'ici fin 99...
En Mars 99, KEMET s'adjoint les services d'un claviériste. Cette expérience, pouvant s'avérer bénéfique musicalement, sera pourtant de courte durée. Le groupe tout d'abord très enthousiaste, se rend vite compte que cet ajout nuit finallement à l'originalité des compositions, originalité qui repose sur les parties guitare, source de toutes les mélodies et ambiances. KEMET refusant l'ampleur symphonique du clavier, cette essai prend fin en septembre 99.
En juin 99, Jérome quitte le groupe pour raisons personnelles. Le poste de bassiste est donc vacant et guillaume intègre KEMET assez rapidement. Aujourd'hui, le line-up est enfin stabilisé et le groupe souhaite donc repartir en studio début 2000 afin d'enregistrer le successeur de "Pieces...".
Dernière nouvelle : KEMET sort dans les semaines qui viennent un nouvel album chez DEADSUN RECS !
Discographie :
-Démo "Pieces..."