Cette formation originaire de la région de Montréal a vu le jour en 1992 alors qu'elle s'appelait Necrosis; sa réincarnation sous le nom de CRYPTOPSY s'est produite au cours de la même année.
Il aura suffi d'un démo, "Ungentle Exhumation", suivi de l'album "Blasphemy Made Flesh" (1994), pour que le groupe acquiert une solide réputation sur la scène internationale.
Le premier grand coup d'éclat de leur carrière fut la sortie en 1996 de "None So Vile"; dès ce moment, CRYPTOPSY se démarqua nettement des autres formations en réinventant le style que l'on pourrait qualifier aujourd'hui de extreme metal. L'album "None So Vile" est désormais considéré comme un classique de la musique grind.
L'arrivée du chanteur américain Mike DiSalvo en remplacement de Lord Worm redonne une nouvelle vitesse à la formation. Après une prestation mémorable au Milwaukee MetalFest en 1997, le groupe reçoit une offre de contrat de Century Media Records, l'une des plus importantes compagnies de disques spécialisées en musique métal. Depuis les débuts de la vague underground metal, les groupes phares de chaque époque ont repoussé les limites des genres musicaux. Conscients de la pression de composer un album encore plus intense que "None So Vile", les membres de CRYPTOPSY lançaient "Whisper Supremacy" en 1998.
L'association avec Century Media Records signifie que le groupe obtient une distribution mondiale pour "Whisper Supremacy" ce qui lui permet aussi de présenter des spectacles sur différents continents dont l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord. Trois semaines après la sortie japonaise, 6,000 copies avaient déjà trouvé preneur au pays du Soleil Levant seulement; les ventes globales de cet album dépassent maintenant 50,000 copies un exploit dans ce créneau musical. CRYPTOPSY est le premier groupe métal québécois depuis Voïvod à créer un impact significatif à l'échelle internationale.
Depuis la sortie en 1998 de "Whisper Supremacy" les événements d'importance se sont multipliés à un rythme accéléré. Après les tournées américaines et européennes, une participation au célèbre Festival Dynamo en Hollande et des spectacles au Japon, le quintette s'est retiré en studio pour enregistrer "And Then You'll Beg", un quatrième opus en six ans. Cet album, réalisé une fois de plus par Pierre Rémillard (None So Vile, Whisper Supremacy), sortira d'abord en Europe (23 octobre) et en Amérique du Nord (31 octobre), puis en Asie, en Australie et en Amérique du Sud. Le train s'en vient... La dernière prestation du groupe en tête d'affiche montréalaise remonte à deux ans et c'est pourquoi le spectacle de lancement de l'album "And Then You'll Beg" s'inscrit au calendrier des événements très attendus. Sur scène, CRYPTOPSY a la réputation d'un groupe performance, un mélange explosif alliant la vitesse d'exécution à une énergie tout aussi extrême que leur musique.
Vous aurez été averti... mais faut le voir pour le croire.
Discographie :
-Démo "Ungentle Exhumation"
-CD "Blasphemy Made Flesh" - 1994
-CD "None So Vile" - 1996
-CD "Whisper Supremacy" - 1998
-CD "And Then You'll Beg" - 2000